Faire des travaux sans emprunter est-ce moins cher?

Le prêt travaux est vu comme un outil qui augmente le prix d’un rénovation ou d’un aménagement compte tenu des frais de dossier et du taux d’intérêt. Et pourtant lorsque vous envisagez de faire des travaux, il n’est pas rare que votre banquier vous conseille de faire un prêt pour vos travaux eu lieu d’utiliser vos économies. Pourquoi? Et qu’en est-il en réalité, emprunter pour les travaux rend-il la rénovation plus chère? Mon avis sur la question:

Le conseil du banquier sera différent en fonction de voter profil

Tout d’abord, le banquier n’aura pas le même réaction selon vote profil. Si vous avez une épargne de sécurité et un endettement très bas, il va essayer de vous encourager à emprunter pour vos travaux. Plusieurs raisons pour cela:

  • si vous empruntez vous créez de l’activité pour la banque et vous êtes un bon client- vous avez une épargne une assurance, un prêt
  • deuxièmement, votre banquier est sûre que vous allez rembourser votre crédit- vous avez une épargne de précaution et un niveau d’endettement bas, vous n’avez jamais su mal à finir vos mois
  • troisièmement, peut être que vos économies vont vous faire gagner plus d’argent que celui que vous allez perdre avec votre taux d’intérêt. ceci est vrai si vos économies sont gérées par une assurance vie par exemple, et vous pouvez bénéficier d’un prêt travaux avantageux ( par exemple si vous avez eu un compte PEL pendant une longue période)
  • Dans d’autres cas, votre banquier va avoir un discours très différent. Si vos êtes déjà endetté jusqu’au cout ( le fameux taux d’endettement de 33% est atteint voir dépassé), il vous conseillera de freiner vos projets, et surtout de ne plus emprunter. Dans ces cas, votre banquier va sans doute vous dire que remettre ses comptes à zéro est utile de temps en temps pour regagner sa capacité de financement.

    Très honnêtement dans ces cas je ne peux que être d’accord. Vivre au dessus de ces moyens en accumulant des dettes peut entrainer une spirale difficile à freiner. Dans ces cas, quelques années de « sobriété » vous feront du bien:

  • freiner un peu ses projets
  • réduire les mensualité pourquoi pas re négocier un prêt ou regrouper les crédos de consommation
  • créer une petite épargne de précaution, pour éviter d’emprunter à chaque fois qu’il arrive un pépin- lave linge qui lâche, voiture en panne ou simplement vacance au ski…
  • En conclusion, comme souvent la réponse à la question Faire des travaux sans emprunte est-ce moins chère? ne peut être donnée de manière générale. Tout dépend de :

  • comment son investies vos économies
  • quel sera le taux de votre prêt travaux
  • Avant tout projet, discutez voter situation avec votre banquier. Pour des projets plus importants, utiliser les services d’un courtier peut être une solution permettant d’obtenir des offres moins chères.

    J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et utile. Dans tous les cas, merci de lire ce blog!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:
    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux! (service propsoé par le partenaire commercial du blog)
    Partagez cet article... Email this to someone
    email
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on LinkedIn
    Linkedin
    Share on Google+
    Google+
    Tweet about this on Twitter
    Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *