Etre stratégique ou vivre dans le présent- une contradiction?

Bonjour, comment allez vous? J’écris ces lignes un lundi et j’ai passé un bout du week end à réfléchir sur une contradiction (ou pas) dans ce que je pense et je dis. Je resitue d’abord la problématique, et ensuite, je vous prosodierai d’en parler avec plus de détail.

Ce blog est un blog dédié aux finances personnelles, à ma préférence de dépenses pour des projets, au lieu de dépenses pour le plaisir, et à cette idée que l’on vit plus heureux de manière sobre et stratégique. Pourquoi, ceci est une conviction profonde, et je voudrais à travers ces lignes vous la communiquer.

En parallèle de cela, comme de nombreuses personnes ces dernières années, j’ai lu quelques livres sur le développement personnelle, la pleine conscience etc . Si vous connaissez pas, je vous encourage à découvrir cet exemple. Ces livres nous disent qu’il ne faut pas vivre dans le passé, ni dans les projections futures, mais dans le présent pour être heureux.

Alors, est-ce une contradiction avec ma conviction qu’une vie sobre et stratégique nous rend plus heureux? Mon vais dans la suite de cet article:

Quelles sont les motivations de vos projets- jalousie ou se dépasser?

la vie intérieure pleine conscience

Voici un exemple des nombreux livres sur la Pleine Conscience , très populaires ces dernières années

Quelles sont les motivations de vos projets, aussi bien à court qu’à long terme. Personnellement, je suis convaincu que la jalousie ne peut être une motivation pour nos actions et aspirations valable et soutenable à long terme.

Peu importe si votre projet est d’avoir un sac Gucci ou trois appartements, si ce projet est motivé par la jalousie, l’envie de dépasser un rival, il sera très très difficile de ressentir du bonheur. En effet, vous yeux sont en permanence portés sur le futur et sur la position de l’autre.

Si en revanche, la motivation est le développement personnel, l’envie de devenir meilleur chaque jour dans un domaine, alors généralement chaque jour compte et un projet sera décomposé en une série de mini étapes, ce qui apportera satisfaction tout le long du cheminement. Lorsque la satisfaction est trouvé pendant le cheminement, au jour du jour, on a cette notion de vivre dans le présent, même si le projet est à long terme.

Si les motivations sont justes, avoir des projets futurs est important pour être serein

Compte tenu des arguments que j’ai exposé plus haut, je pense donc qu’il est possible d’être stratégique, d’avoir une vision sur le long terme et de vivre dans le présent, sans trop se centrer sur ses regrets, ou sur ses aspirations pour le futur.

La réalisation de nos projets futurs dépend de nos actes d’aujourd’hui. Ce que nous devenons dans cinq, dix, vingt ans ne dépend pas tellement des efforts exceptionnels que nous faisons, mais de nos routines quotidiennes, des petits efforts que nous faisons chaque jour.

Voilà pourquoi, d’après moi pur rester bien concentré sur nos buts de projets sur le moyen et le long terme, nous avons besoins d’être confortables avec noter style de vie. Ce sont aussi ces projets qui nous permettent de trouver plus facilement satisfaction au quotidien, grâce aux « petits succès » du quotidien.

 

Bon, je ne sais pas si c’est vraiment expliquée de manière très claire, ni si j’ai réussi à vous faire passer mes réfléxions de ce week end. dans tous les cas, je vous remercie infiniment de lire ce blog et j’espère que vous avez trouvé tout de même des éléments intéressants dans cet article.

Je vous dis à très bientôt!

 

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *