Est-il possible de réduire son endettement?

Aujourd’hui, je vous propose un article sur la prise de responsabilité sur nos finances personnelles. Plus précisément sur nos croyances. Pensez vous que vous avez la capacité de changer la situation actuelle, de réduire votre endettement, voir de remettre vos comptes à zéro ?

Prendre le contrôle de ses finance implique un premier pas – y croire. Avoir la conviction que c’est un aspect de votre vie qui dépend de vous, et non des circonstances!

prendre le controle de ses finances

Prendre le contrôle de ses finance implique un premier pas – y croire. Avoir la conviction que c’est un aspect de votre vie qui dépend de vous, et non des circonstances!

Est-il possible de réduire son endettement? Quel est votre avis? Croyez vous que vous êtes cap de le faire?

Prendre le contrôle de ses finances n’est pas facile. Il est plus facile de trouver des raisons qui nous dispensent de cela, comme par exemple:

  • la société fonctionne ainsi, je ne peux pas ne pas vivre à crédit
  • je ne peux pas diminuer mes dépenses
  • je ne peux pas augmenter mes entrées d’argent
  • etc etc
  • Ces arguments montrent avant toute autre chose une peur de s’engager à un chantier trop important, et la non croyance en vos propres capacités de mener à bien cette bataille.

    Et pourtant, comme on en a parlé bien souvent sur ce blog, démarrer des projets de travaux ou autres nécessite dans un premier temps d’assainir ses finances personnelles et de prendre le contrôle.

    Pour commencer une prise de conscience

    Prendre le contrôle de ses finances nécessitent de prendre des décision difficiles et de s’y tenir, me^me lorsqu’on a envie d’abandonner. Des décisions comme:

  • réduire son train de vie et les achats plaisir
  • vendre sa voiture et privilégier les transports en commun
  • trouver des solutions pour augmenter ses entrée d’argent, comme demander à faire des heures supplémentaires, louer la chambre d’amis de sa résidence principale, chercher un travail mieux payé- autant d’actions qui demandent des efforts de votre part
  • Mais avant toute autre chose, avant d’avoir des résultats, prendre le contrôle de ses finances personnelles nécessite une prise de conscience d’un besoin de changement et une démarche volontaire. En effet, une fois ce premier pas fait, vous allez vous trouver loin devant celles et ceux qui évitent de voir le problème en face et évitent de prendre une décision d’agir. Vos chances de réussite ont déjà augmneté de manière considérable!

    Un petit pas à la fois!

    Il est difficile voir impossible de se motiver à rembourser 15 000 euros en une année, par exemple. C’est un montant qui fait peur, l’énormité de la tâche paraît écrasante.

    En revanche, il est possible de se donner des défi un par un, et au final d’arriver à faire cette prouesse. Comme par exemple:

  • se donner le défi de trouver une source de revenu supplémentaire ( heures supp, cumul d’activité…)
  • se donner le défi de vendre sa voiture et de se mettre au vélo pour les trajets quotidiens
  • se donner le défi de ne pas acheter de vêtements pendant 6 mois
  • etc etc
  • Un petit pas par un petit pas, il sera plus facile de gravir une montagne!

    Prendre les reines de ses finances personnelles n’est pas facile! C’est une démarche qui passera aussi souvent par des étapes comme la renégociation de crédit, le regroupement etc. Il faudra rencontrer le banquier et renégocier alors me^me que votre situation financière est délicate à la fin du mois.

    Mais chacun de ces pas difficiles vous mène plus près d’une situation bien plus agréable – celle d’une personne qui a le contrôle sur sa situation financière.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile. J’espère que vous avez trouvé ce moment passé sur le blog agréable et informatif. Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps passé à la lecture de cet article, et j’espère vous retrouver prochainement!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *