Économiser pour les travaux est bien et aussi… énervant

A plusieurs reprises, je vous ai conseillé de ne pas emprunter pour les travaux dans une résidence principale, même si cela implique d’échelonner les travaux en différentes phases. En effet les conséquences en même temps! , emprunter pour réaliser les travaux dans sa résidence principale représente une dépense supplémentaire et un poids sur les finances de la famille.

Je reste toujours convaincue que ne pas emprunter est la bonne chose à faire, mais… j’en subis les conséquences en même temps et je trouve cela énervant. Je m’explique dans la suite de l’article:

 

L’année dernière on a fait réaliser des travaux pour faire une chambre de plus..; sans emprunter

L’année dernière, on avait une idée qui permettait d’agrandir notre habitation un peu et d’avoir une petite chambre en plus. Et nous avions aussi quelques économies. Et comme mon principe c’est que je fais ce que je dis, nous nous sommes dit que nos travaux vont s’étendre à la mesure de nos économies. On n’a pas fait de prêt travaux ( au désespoir du banquier qui regrettait de voir les économies partir et une opportunité de crédit ne pas se réaliser) et on a dépensé toutes nos économies pour payer les artisans qui ont intervenu: charpentier, électricien, plombier.

Nos économies se sont avérées, comme cela arrive souvent un peu justes, et donc on a fait une grande décision- nous avons opté pour le lambris afin d’éviter de recourir à un plaquiste et à peintre de bâtiment pour les finitions d’intérieur. Nous avons aussi posé le lambris nous même pour réduire le prix des travaux.

Il restait quelques finitions à faire, mais c’était d’un ordre décoratif et nous nous sommes dit que cela pourra bien attendre quelques mois.

Les service de simulation de crédit de consommation est proposé par Assur Agency, intermédiaire de banque et d'assurance. Vos données personnelles y sont destinées directement. Pour plus d'informations, lisez attentivement l'encadré sous le formulaire

 

Quelques finitions restent toujours à faire, alors qu’on avait d’autres envies qui commencent à faire surface

économiser pour travaux

J’ai toujours défendu l’idée qu’il est préférable de vivre de manière spartiate et économiser pour financer les travaux avec des fonds propres, au lieu d’emprunter.
Mais ma dernière expérience m’a amené une frustration. Lisez l’article pour en savoir plus.

Lorsque les artisans ont terminé, nos économies étaient disparues. Alors, vous allez le deviner- si je n’aime pas le prêt travaux parce qu’il coûte de l’argent, j’aime encore moins être à découvert en fin du mois! Après les travaux, pendant quelques mois j’avais une peur bleue qu’il nous arrive un imprévu qui augmente nos frais mensuels – genre le lave linge qui lâche…

Bon, nous avons eu de la chance et nous n’avons pas eu de surprises. Petit à petit les économies se sont refaites parce qu’on a un style de vie un peu spartiate comme disent certains. Et dès que le livret A est garni, on a des idées d’achat, n’est-ce pas!

 

S’il fallait rembourser un prêt travaux, la frustration n’y serait pas…

 

Sauf que nous ne pouvons pas réaliser ces nouveaux projets- nos économies actuelles sont prédestinées à terminer le chantier.

 

Il est vrai que, si on avait emprunté pour les travaux, il aurait fallu rembourser le prêt pendant une plus longue période, et au final on n’aurait pas pu réaliser de nouveaux projets.

 

Mais, j’attire voter attention sur l’élément de frustration- c’est le fait d’avoir un peu d’économies et de ne pas pouvoir en profiter.  Du coup je ne suis plus si sûre que économiser est toujours la meilleure solution, même si els travaux sont ainsi moins chers…

 

Et vous? Quel est voter avis? Quelles sont vos expériences?

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *