Desirs, besoins et finances personnelles

« Si vous vivez selon les demandes de la nature, vous ne serez jamais pauvre; si vous vivez selon les opinions vous ne serez jamais riche » C’est une citation d’un philosophe de la Grèce antique, Epicurus.  Cette citation met en avant uen fois de plus la différence entre besoins et désirs dont nous avons eu maintes fois la possibilité de parler.

Epicurus nous dit que si nous cherchons à satisfaire nos besoins, nous ne serons jamais pauvre. Car en réalité nos besoins ne demandent que peu. Si en revanche, notre jugement est guidé par des modes, des opinions et des tendances, on désire toujours un objet différent. Nous ne sommes jamais satisfait et il nous faut toujours plus ou autre chose.

 

Suivre cette philosophie pour vos finances et vos décisions relatives aux prêts à la consommation vous permettra de vous assurer que vos finances sont saines et votre niveau de consommation minimaliste.

Si vous voulez savoir plus sur ce philosophe, je vous invite à lire sa biographie sur Wikipedia.   Pour plus d’informations sur la manière de gérer ses finances à la manière de ce philosophe, continuez la lecture:

 

« Si vous vivez selon les demandes de la nature, vous ne serez jamais pauvre; si vous vivez selon les opinions vous ne serez jamais riche » Epicurus

Désirs, besoins et finances personnelles : le cercle vicieux de la sur consommation et de la publicité

Nos parents ont été encouragé à consommer à travers les médias de grande distribution à consommer:

  • consommer pour appartenir à la classe moyenne et prouver un style de vie
  • consommer pour être à la page en terme de équipements de la maison , de voiture, de destination de vacances
  • consommer surtout pour soutenir la croissance de l’économie
  • Ce mode de vie a créé une dépendance- le besoin d’acheter. Car plus on consomme, plus on a envie de consommer – il nous faut encore autre chose. Le bonheur procuré par l’achat est intense mais court. C’est très similaire au bonheur procuré par le sucre – et le bas qui s’en suit et nous pousse à manger le gâteau suivant. C’est aussi exactement ce contre quoi nous mettait en garde Epicurus avec sa phrase: « Si vous vivez selon les demandes de la nature, vous ne serez jamais pauvre; si vous vivez selon les opinions vous ne serez jamais riche »

    Le consommateurs eco responsable consomme moins et moins vite. En êtes vous un?

    Aujourd’hui, la nouvelle génération et en partie la génération d’avant a changé ses modes de consommation. Consommer durable est devenu une tendance. On se pose plus de questions sur:

  • de quoi a-t-on besoin
  • est-ce écologique
  • peut-on s’en passer, peut on louer au lieu d’acheter
  • C’est plus sain pour les finances et c’est aussi plus éco responsable. Je vous encourage à avoir ce type de réflexion avant de souscrire un prêt travaux, un prêt pour acheter une voiture, un prêt pour partir en vacances. Cette façon de voir les choses vous permettra de vivre plus heureux, une fois le cercle vicieux de la surconsommation et de l’achat compulsif rompu.S vous voulez lire plus sur cette manière de gérer son argent, je vous invite aussi à lire l’article sur « Le stoicisme appliqué aux finances de la famille« . Vous pouvez aussi lire le livre « Tout le monde mérite d’être riche » qui malgré ce titre provocateur incite vers une approche plus raisonnable vers les finances et une sobriété auto imposée.

    Vous vous demandez quel le coût d’un crédit en terme de taux et de frais de dossier afin de mieux décider et connaître les avantages et les inconvénients d’emprunter ou d’attendre d’avoir des économies? Vous avez la possibilité d’utiliser la calculette de crédit pour travaux. Le simulateur proposé est offert par le partenaire commercial du blog qui traitera votre demande.

    Vous êtes seul responsable de vos finances. Sachez que souscrire un crédit vous oblige de le rembourser. Apprenez à gérer votre argent de manière raisonnable et non impulsif. Évitez à tout prix les situations de surendettement.

    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
    Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *