Comment faire des économies sur son budget?

Epargner une partie de son argent est une bonne chose, je crois que nous sommes tous d’accord la dessus. Epargner permet de:

  • avoir une marge de sécurité en cas de dépenses imprévues
  • avoir une capacité de financement pour lancer des projets

Mais comment faire des économies sur son budget ? Car en effet épargner c’est plus facilement dit que fait. Le meilleur moyen de faire des économies sur son budget est d’éviter les dépenses intitules par exemple celles liées au taux du prêt à la consommation qu’on pouvait éviter de souscrire. Dans la suite de cet article, je vous propsoe quelques stratégies que j’ai pu identifier:

 

Comment faire des économies sur son budget ? Moyenner les dépenses sur l’année, en mensualisant les mois avec les dépenses les plus élevées

Comment faire des économies sur les courses?

Vivre à ce qu’il paraît en dessous de ses moyens les mois sans dépenses extraordinaire permet d’éponger les hausses de dépenses qui surviennent de manière régulière autour des fêtes et vacances scolaires. Cela réduit le besoin de financement par prêt à la consommation. C’est en réalité être prévoyant et pas vivre en dessous de ses moyens.

Donc ile st bien d’éviter de souscrire de prêt à la consommation, mai comment?
Le prêt à la consommation s’impose souvent pour couvrir les frais imprévus. De la même manière, le découvert de carte bancaire ( qui est en soi un prêt à la consommation pré accordé très cher) est un outil qui permet de finir le mois lorsqu’on a des dépenses qui sortent de l’habituel.

Voici une piste pour réussir à faire des économies sur son budget : faire son budget en incluant les dépenses extraordinaires mais prévisibles. En effet, on ne dépense pas de la même manière chaque mois. Il y a les dépenses ordinaires comme le loyer ou le remboursement du crédit immo, les dépenses pour les courses, les impôts mensualisés, les frais pour les activités des enfants etc. Et certains mois on peut avoir des frais extraordinaires mais ^prévisibles: comme par exemple les frais pendant les vacances scolaires, permettant de financer vos vacances, ou permettant de financer la garde des enfants pendant la période de vacances scolaire. Ou encore la rentrée des classes où on achète des habits et des fournitures, ou la période des cadeaux pour Noël qui est un autre moment qui nous pousse souvent à envisager le prêt à la consommation.

Alors, comment faire des économies sur son budget ? L’expérience des années passées vous permettra de calculer tous ces frais ponctuels et extraordinaires à l’échelle de l’année. Ensuite, moyennez sur 12 mois. Cela permet de prévoir de manière plus réaliste vos dépenses. Les mois « creux » lorsque vous dépensez mois parce que ce n’est pas la période des « grandes dépenses », normalement il devrait vous rester une ou deux centaines d’euros. Considérez cet argent déjà dépensé et en vous autorisez pas de plaisirs. En effet, vous savez que Noël ou les vacances vont inévitablement arriver. Utilisez votre livret A pour y placer la part mensualisé de ces dépenses ponctuelles mais prévisibles.

Adopter une approche stoïque vers toutes les dépenses en dehors de l’indispensable

De manière plus générale, je suis adepte à une approche stoïque envers les finances personnelles et familiales. Quand on a du mal à faire des économies sur son budget je crois qu’il est temps de faire une liste:

  • des dépenses mensuelles et annuelles que l’on considère comme obligatoires
  • il s’agit de dépenses comme la voiture, les assurances, les abonnements mensuels

Posez vous les bonnes questions; Lequel de ces achats est une nécessité et en quelle partie vous vous êtes autorisé un produit haut de gamme coûteux alors qu’il était possible de payer un service moins cher. Dans certains cas on peut être assez extrême dans la réfléxions et cela permet de faire des changements dans le style de vie et des économies considérables:

  • en terme d’assurance, il y souvent des doublons et cela vaut le coup de passer quelques coups de fils pour les identifier et supprimer les assurances inutiles.
  • en terme de forfaits- dans nombreux cas on paye un forfait mobile trop cher pour avoir un appareil de luxe, ou on a un abonnement de salle de sport alors qu’on n’y va jamais… est-ce justifiable
  • et pour ce qui concerne la voiture, envisagez un seul instant de prendre les transports en commun la semaine et de souscrire à un abonnement de location de voiture « à la carte » pour vos déplacement de week end, ou à Uber. Est-ce complètement non envisageable?

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et informatif et que vous avez trouvé quelques éléments de réponse à la question  » Comment faire des économies sur son budget  » . Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter à vo amis et pour faire connaître ce blog dédié aux finances personnelles et au prêt permettant de financer les travaux et vos autres projets d’investissement .

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *