Comment faire des économies de chauffage?

Le chauffage est un poste de dépense important en hiver. Comment faire des économies de chauffage ? Il existe deux solutions pour faire des économies de chauffages, et l’une n’exclut pas l’autre. Il est tout à fait possible de mettre les deux stratégies en œuvre pour réduire de manière durable et sur le long terme votre facture de chauffage:

  • la première consiste à chauffer moins, ou réduire la température de consigne dans toute l’habitation ou dans certaines pièces
  • la deuxième stratégies consiste à faire procéder à une rénovation énergétique de l’habitation ce qui résulte à une consommation moindre d’énergie pour arriver à la même température de consigne
  • Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir plu sen détails comment faire des économies de chauffage et qu’est-ce que chacune de ces stratégies implique au quotidien.

    Comment faire des économies de chauffage en variant le température de consigne?

    Il n’est pas conseillé de couper le chauffage complètement pendant la journée et de le remettre le soir en rentrant. L’utilisation d’un thermostat est conseillé pour pouvoir fixer une température de consigne. Généralement, on fixe une température de consigne plus basse pendant la nuit ( on dort mieux au frais) et pendant la journée quand on n’est pas à la maison. La température de consigne est souvent plus élevée le matin et le soir.

    La majorité des gens chauffent au dessus de la température de consigne conseillée pour les logements. La température de consigne officiellement retenue pour un logement st occupé est de 19°C (référence) . Cela vous semble insuffisant? Et pourtant il n’est que normal de porter un pull en hiver! Respectez cette température de consigne et vous verrez que vous allez sans doute réaliser des économies de chauffage!

    Comment faire des économies de chauffage grâce à la rénovation énergétique?

    taux credit consommation

    Se lancer dans les travaux nécessite souvent de souscrire un prêt. Une discussion s’impose à fin de parler des projets de la famille.

    La deuxième solution, parfaitement complémentaire, est de réduire le besoin d’énergie pour arriver à la température de consigne. Ceci est fait à travers la rénovation de maison, une rénovation énergétique, le plus souvent basée sur trois axes:

  • mise en place d’une isolation thermique performante
  • amélioration de l’étanchéité à l’air, remplacement des fenêtres de la maison
  • mise en place d’un système de ventilation contrôlée VMC, souvent à double flux
  • Cette deuxième solution permettant de faire des économies de chauffage nécessite bien sûr un investissement important, associé à un prêt travaux permettant de payer cette rénovation.

    Il est important de savoir qu’il existe une palette d’aides financière conçues pour favoriser la rénovation et la transition énergétique vers la réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage, visant à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.
    Dans ce cadre, il existe des aides de l’état, des régions, et d’organismes tels l’Anah sous forme de prêt aidé ou de crédit d’impôts. Les conditions d’éligibilité varient au cas par cas, en fonction des travaux envisagés, de la qualification des entreprises engagées pour les travaux (mention RGE) et de votre situation. de plus d’une région à une autre les aides locales peuvent varier.

    Si vous vous posez la question comment faire des économies de chauffage cela veut dire que vous êtes engagé dans une démarche très positive:

  • d’une part dans une démarche écologique, visant à réduire la consommation d’énergie
  • d’autre part, dans une démarche visant à réduire le train de vie , vivre de manière plus minimaliste et re apprendre à économiser
  • Pour ces raisons, je vous félicite dans votre démarche, et je vous encourage à trouver une stratégie qui allie la réduction de la température de consigne et des travaux de rénovation énergétique accessible par rapport à votre capacité de financement afin d’obtenir les meilleurs résultats.

    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
    Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *