Comment épargner son argent quand les entrées sont fixes?

Je suis convaincue que nous avons besoin de réapprendre comment épargner son argent pour réaliser des projets, s’épanouir et vivre plus heureux, sur le long terme.
Comment épargner son argent , en particulier lorsque les entrées d’argent sont fixes? La réponse n’est pas compliquée, au premier abord- il est nécessaire de réduire les sorties d’argent. Vous allez me dire que ce n’est pas possible, parce que vous faites déjà attention.
Pour moi, le problème c’est que nous avons trop souvent l’habitude d’associer dépenses et bonheur. D’où un grand nombre de dépenses que nous considérons « incontournables » alors que ce sont des dépenses de type  » plaisir ».
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir une approche différente qui consiste à voir l’argent et les dépenses comme des nécessités et trouver plaisir ailleurs- dans la satisfaction de mener à bien des projets personnels ou professionnels par exemple, ou encore dans l’idée de collectionner des expériences plutôt que des choses.

Comment épargner son argent – réduire les dépenses en cherchant le bonheur ailleurs que dans l’achat plaisir

Nous faisons tous plus ou moins attention à nos dépenses. Mais pas toujours d’une manière constructive. Bien souvent, à titre d’exemple lorsque la journée a été dure, on a de mauvais réflexes au super marché. Comme par exemple:

  • d’acheter un plat tout prêt,, parce qu’on a eu la dose pour aujourd’hui
  • d’acheter des framboises au mois de mars parce qu’on a bien mérité un petit plaisir
  • ou simplement d’acheter trop de choses qui se périment trop vite et qui partiront à la poubelle
  • En dehors de ces achats de type « réconfort », nous avons aussi tendance à faire des achats « plaisir » : ballon et barbe à papa systématique à la promenade du dimanche, un rouge à lèvres de plus. Pas parce qu’on en a besoin. Parce qu’on a besoin de se sentir plus belle. Etc etc. Ces achats « émotionnels » n’apportent qu’un plaisir très court et s’accumulent. Cette habitude est ancrée dans nos comportements car nous avons vu nos parents faire, et nous le transmettons à nos enfants ( avec le combo ballon et la barbe à papa par exemple).
    Aujourd’hui, il y a un mouvement récent qui me semble justifié, celui d’abandonner ces gaspillages pour vivre de manière plus écologique, pour réapprendre comment épargner son argent et pour dégager un pouvoir d’épargne, permettant d’entreprendre des projets personnels ou professionnels.

    Comment épargner son argent pour trouver satisfaction dans un projet bien réalisé

    A qui cela sert d’épargner? C’est le moyen de se constituer un « coussin de sécurité » en cas de coup sur. Mais c’est aussi un bon moyen de se donner la possibilité de lancer de nouveaux projets: aussi bien personnels que professionnels.

    Vous avez toujours voulu acheter un appartement à refaire complètement et le retaper pour en faire un investissement locatif? Avant il faudra apprendre comment épargner son argent , réussir à obtenir un prêt immobilier et un prêt travaux pour cela.

    Vous avez toujours voulu faire une randonnée itinérante de 40 jours? Pour vivre cette expérience unique, il vous faudra apprendre comment épargner son argent aussi!

    Dans ces deux exemples, il s’agit de dépenser de l’argent pour obtenir une satisfaction sur un plus long terme, à la différence des achats plaisir. C’est le plaisir d’accomplir un rêve.

    Collectionner des expériences est moins cher et plus épanouissant que de collectionner des chaussures,d es manteaux ou des voitures

    Pour terminer cet article, je souhaiterai vous inviter à réfléchir sur la différence entre collectionner des objets et collectionner des souvenirs avec les êtres les plus chers, collectionner des expériences personnelles, collectionner des expériences vous permettant de vous surpasser: comme courir un marathon, faire le tour de l’Europe à pied, ou réussir un projet immobilier.

    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
    Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *