Combien de projets? Une capacité déterminée par les finances mais aussi l’énergie…

Comment décider quel projet mettre en avant sur vos priorités et combien de projets avoir en même temps? Entourés par les messages des réseaux sociaux et des médias qui nous poussent à être toujours plus fort, plus occupé, plus épanoui et plus entreprenant, nous nous laissons parfois dépasser par les évènements.

Avoir trop de projets en même temps est difficile pour votre situation financière mais aussi pour vos nerfs et votre bonheur estimé. Comment déterminer si vous avez atteint votre limite? Mon avis dans la suite de cet article:

Combien de projets pouvez vous entreprendre en même temps? Pour moi, la bonne réponse est… un

Personnellement j’ai la capacité émotionnelle de gérer un projet à la fois, peu importe s’il s’agit d’un projet personnelle ou professionnel. J’ai des difficultés majeure de gérer plusieurs projets à la fois- comme changer de travail et gérer des travaux de rénovation, ou comme chercher un appartement à acheter et préparer le financement de cet achat et attendre un enfant…
Il faut savoir que chacun de ces projets s’ajoute à la charge du quotidien qui va inclure des tâches de routine qui consomme une part importante de notre énergie- travail, cuisine, ménage etc.

Il est important d’avoir un projet en cours car il apporte de l’enthousiasme et de exploitation, nécessaire pour se sentir épanoui. Cependant, la majorité des projets nécessitent un investissement important en effort, en temps et en argent avant d’apporter une retombée quelconque. Voilà pourquoi personnellement, dès que je dépasse ce nombre de un projet nouveau en cours, je suis vite débordée…

Vous pensez avoir une capacité plus importante- un avis personnel pour vous aider à gérer les inattendus

Mais si cela est vrai pour moi, ce n’est peut être pas votre cas? Vous avez peut être une capacité à la fois émotionnelle et financière et l’endurance nécessaire pour gérer plusieurs projets à la fois? Si vous pensez que c’est le cas, je vous encourage néanmoins d’essayer de planifier pour les imprévus- ces cas difficiles, ces cailloux qui peuvent faire renverser la charrette.

Par exemple, pensez à :

  • une baisse soudaine de votre capacité de financement
  • une charge au travail exceptionnelle
  • une maladie ou une invalidité temporaire ou définitive
  • un enfant malade
  • etc etc
  • Avant de vous engager dans plus d’un projet à la fois, vous devez vous assurer que vous allez être capable de surmonter, contourner ou affronter un telle difficulté avec cetet charge complémentaire.

    Vous courrez tout le temps et vous êtes obligé de surveillez vos finances- ralentissez de rythme!

    Vous sentez régulièrement débordé, vous avez du mal à dormir et vous courez tout le temps après votre agenda et après le découvert à la banque? Ile st peut être temps de réduire le train de vie et de remettre vos comptes à zéro. Une part importante de la population a du mal à joindre les deux bout et à faire des économies, alors me^mes qu’elle bénéficie de revenus élevée ou au dessus de la moyenne. Pour partie, l’habitude de vivre à crédit au dessus de ses moyens est à mon sens resposnable pour cela. Vivre à crédit c’est cher. Voilà pourquoi, avant d’utiliser le crédit renouvelable de votre carte bancaire ou avant de souscrire un crédit à la consommation, je vous encourage à penser deux fois!

    Je pense vraiment que réduire son train de vie lorsqu’on a des revenus placés au dessus de la moyenne et qu’on est toujours limite en fin de mois est faisable et nécessaire. Posez vous des questions sur votre façon de consommer. Consommez-vous pour le plaisir, par jalousie ou pour vous consoler? Si c’est le cas, une rééducation est à envisager. De la même manière, si vous vous êtes engagé dans des projets trop ambitieux pour votre capacité de financement, i faudra peut être vous séparer d’un ou deux.

    J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article. J’espère que vous aimez le blog. Dans tous les cas, merci de le lire!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *