Combien coûtent vos loisirs?

Combien coûtent vos loisirs? Voici une question qui paraît anodine sur le plan des finances personnelles mais qui, en fin de compte ne l’est pas!
Dans notre esprit les loisirs ne sont pas une part importante des dépenses d’un foyer; Au contraire, les postes importants de dépense sont plutôt:

  • le logement – prêt immobilier ou loyer
  • facture de chauffage, d’électricité de gaz, de téléphonie et communication
  • les transports- voiture, essence, billets de transports en commun, d’avion de train
  • Quand aux loisirs, il s’agit de ces petits rien- le cinéma occasionnel, le restaurant occasionnel le midi pour changer du tupperware… Mais en réalité, les dépenses liées aux loisirs sont aussi celles sur lesquelles on peut plus facilement agir, moduler le budget mensuel et à l’échelle de l’année faire de réels économies.

    Je vous propsoe d’en parler avec plus de détails dans al suite de cet article:

    Combien coûtent vos loisirs? Quels sont vos loisirs?

    Certaines personnes aiment se promener dans la nature, d’autres au centre commercial. Quel impact sur les finances personnelles?

    S’il est vrai que pour aller se promener dans la nature, il vous faut bien une voiture et de l’essence, mais aussi dans nombreux cas de l’équipement pour passer du temps dehors lorsque la météo est moins que parfaite, même pour celles et ceux qui ne vont au centre commercial que pour « lécher les vitrines » il faut un budget aussi:

  • un budget pour le goûter au café quasi inévitable
  • un budget pour les petites choses inutiles avec lesquelles on repart de manière quasi inévitable
  • Mais plus important encore- aller dans la nature est un loisir qui permet de se ressourcer. Aller au centre commercial peut vous donner une sensation de bien être semblable à celle du sucre- c’est agréable pendant, mais ensuite on tombe vite dans un état de dépression, et on cherche à reproduire la sensation en retournant faire les magasins…

    Voilà pourquoi sur le long terme, vous avez avantage à privilégier les ballades en nature.

    Combien coûtent vos loisirs? les activités sportives: loisirs de riche, loisirs de pauvre?

    En terme d’activités sportive on dit souvent qu’elles ne sont pas faites égales! Bien sûr, chaque activité vient avec ses contraintes et son équipement, son budget.Mais entre la course à pied et l’équitation- le budget mensuel n’est pas le même!

    Vous avez avantage à choisir une activité sportive qui correspond à votre capacité de financement.

    En revanche, ne négligez pas l’importance de pratiquer un sport de manière régulière. Cela va vous donner de la bonne humeur , un corps et un esprit en meilleure santé.

    loisirs style de vie et finances personnelles (1)

    sans surprise, le style de vie de chacun a une importance sur les finances personnelles et le cout eds loisirs. Si vous avez besoin de revoir vos finances et de faire eds économies, faites le bilan de vos loisirs et de leurs coûts

    Combien coûtent vos loisirs? Art, Décoration, DIY

    L’art est connu pour être un loisir cher -collectionner l’art nécessite un budget, créer son propre art nécessite d’investir en matériel. Cependant, je reste ‘avis que c’est un loisir positif car:

  • en tant que collectionneur vous pouvez avoir une stratégie d’investissement et collectionner de manière à créer un patrimoine personnel
  • en tant que peintre de dimanche ou créateur de DIY, vous pouvez créer vos propres décorations pour votre intérieur, ou pour décorer un appartement à louer, ou pour faire des cadeaux personnalisés pour vos proches
  • loisirs style de vie et finances personnelles (2)

    de nombreux loisirs ont un coût élevé mensuel, comme celui de posséder un bateau et de lui garder une place sur un port ou encore celui de posséder un cheval. En cas de besoin de remettre vos comptes à zéro, certains loisirs coûteux peuvent être remis en compte, tout comme les choix en matière de style de vie!

    D’autres personnes se passionnent pour des objets design ou du mobilier, la décoration d’intérieur, les travaux et l’aménagement de la maison. De la même manière certains peuvent acheter du mobilier aujourd’hui et le revendre beaucoup plus cher dans une dizaine d’année, et à l’inverse- se ruiner à acheter des pièces de collectionneur.

    ce type de loisir nécessite des connaissances de collectionneur, une stratégie, voir parfois un sixième sens!

    En conclusion, je reste d’avis que si votre objectif est de faire des économies pour remettre vos comptes à zéro, ou pour retrouver voter capacité de financement et lancer un projet, financer des travaux ou une acquisition, revoir votre style de vie .

    Je vous propsoe de voir aussi la vidéo ci dessous qui est dédié à ce sujet.

    J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a apporté des informations utiles a sujet de style de vie et des économies que l’on peut faire avec des choix de loisirs raisonnés.

    Je vous remercie d’avoir passé ces quelques minutes avec moi, et j’espère vous retrouver prochainement en ligne!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *