Cinq pistes pour réduire son train de vie et emprunter moins

Emprunter pour les travaux de la résidence principale est souvent un prêt de plus, voir un prêt de trop. Si vous avez envie de réduire le nombre de prêts que vous avez afin d’améliorer votre confort de vie et de ne plus avoir l’impression d’être toujours à court d’argent, il faudra sans doute réduire votre train de vie.

Réduire son train de vie c’est comme manger moins de sucre ou boire moins d’alcool- au début c’est dur et ensuite on est content de l’avoir fait parce que les résultats sont présents.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe cinq pistes qui marchent pour moi pour réduire son train de vie et emprunter moins:

 

#1 Essayez de vous passer de la voiture

 

C’est une première piste très importante et efficace en terme de réduction des dépenses. Évidemment, se passer de la voiture n’est faisable que pour les citadins. Cela vous paraît-il impossible? Demandez autour de vous et vous allez vous apercevoir que de nombreuses personnes l’ont déjà fait. Vous passer de voiture permet d’économiser:

  • l’argent de l’assurance de la voiture
  • l’achat et l’entretien de la voiture
  • les dépenses liées au stationnement- si vous aviez un garage auparavant, louez le!

Pour vos déplacement optez pour les transports en commun, Uber, le train, l’avion et les services de location de voiture à l’heure largement disponibles dans les grandes villes.

 

#2 Essayez d’apporter votre repas de midi au travail

 

Si vous vous dites qu’un sandwich au Casino à côté ne coûte pas très cher, dites vous qu’en faite vous allez acheter le sandwich, le soda ou jus, les gâteaux pour quatre heures, la barre de chocolat et quelques fruits.  De plus, tout cela n’est pas très bon pour votre santé ET vous allez vous lasser vite, trois jours sur cinq vous allez aller chez le traiteur d’à côté et la le prix n’est le même.

Gardez le restau de midi occasionnel entre collègue mais pour les autres repas, pourquoi pas essayer d’apporter une boîte avec des restes? A l’échelle d’une année les économies vont se voir.

Les service de simulation de crédit de consommation est proposé par Assur Agency, intermédiaire de banque et d'assurance. Vos données personnelles y sont destinées directement. Pour plus d'informations, lisez attentivement l'encadré sous le formulaire

 

#3 Avez vous besoin de tout ce que vous achetez?

Hommes comme femmes, nous achetons beaucoup de choses dont nous n’avons pas besoin. Si pour les femmes il s’agit souvent de vêtements et de chaussures en quantités disproportionnée, les hommes sont souvent plus grands consommateurs de gadgets et objets de luxe- montre,, téléphone portable très haut de gamme, accessoires de voiture etc.

Il ne s’agit pas d’arrêter de consommer, mais sans doute vous pouvez réduire ces achats à ce que vous avez vraiment besoin d’acheter. Dans certains cas vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros là, juste en corrigeant une mauvaise habitudes prise pour se consoler après les mauvaises journées au travail.

 

#4 Essayez les vacances localement- mettez vous au vert ou en ville en fonction des besoins

 

Rappelez vous l’époque de nos parents quand traverser l’océan pour aller en vacances était quelque chose d’exceptionnel qui arrivait une ou deux fois dans la vie d’une famille. Si aujourd’hui les long courriers sont sans doute abordables, et les vacances à Bali moins coûteuses par rapport à un hôtel au niveau de prestation égal en France, le tout accumulé coutera nettement plus cher qu’une randonnée itinérante dans le Cantal, nous sommes bien d’accord.

Alors pourquoi pas essayer de diversifier vos destinations de vacances et ajouter un peu de local et rustique- qui sait, peut être cela va vous plaire!

 

#5 Vos forfaits mensualisés sont ils tous utiles?

 

Nous avons tous besoin de vérifier les forfaits accumulés ET les assurances souscrites de temps en temps. En fait, nous payons tous certaines choses en double, en particulier en matière d’assurance.. Aussi certains forfaits sont sur-dimensionnés par rapport à vos besoins, je pense en particulier aux forfaits de téléphonie mobile. Si vous avez une journée de disponible, épluchez tout cela pour voir qu’est-ce qui est vraiment nécessaire et qu’est-ce qui pourrait partir, est-ce qu’il y a des doublons, et comment les éviter.

 

Essayez ces cinq stratégies pendant un an, je suis sûre que vous allez être ravi des résultats obtenus. Et non, ce n’est pas forcément une vie de stoïque pour réduire les dépenses, c’est juste un exercice pour éviter durablement la sur consommation qui est devenu dans notre société la norme!

 

 

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *