Financer un changement des fenêtres

Changer ses fenêtres permet de réaliser des économies d’énergie et revient donc à faire un investissement sur le long terme pour votre habitation. De plus, remplacer les fenêtres améliore la qualité de vie:

  • du point de vue des nuisances sonores, en particulier dans les grandes villes et pour les habitations situées près d’une route à fort passage, ou un feu tricolore
  • évite la sensation de courant d’air froid près des fenêtres( il s’agit des infiltrations d’air non contrôlées, dues à la mauvaise qualité des menuiseries)
  • permet de réduire la facture de chauffage en hiver, et de réduire le besoin de refroidissement en été

Cependant, le remplacement des fenêtres peut coûter assez cher et il est souvent nécessaire ou financièrement intéressant de souscrire un prêt pour travaux. En effet, dans nombreux cas le prêt pour travaux va avoir un coût du financement moins important que le taux que certains contrats d’assurance vie peuvent vous rapporter. Du coup:

  • si vous n’avez pas d’argent disponible, vous devez souscrire un prêt pour travaux pour financer la réalisation des travaux de remplacement de fenêtres
  • si vous avez les liquidités disponibles, il peut être à votre avantage de souscrire un prêt pour travaux pour laisser travailler votre argent disponible dans un investissement plus rentable
Changer ses fenetres prix et pret

Changer ses fenêtres ou isoler ses murs? Quel type de travaux aura plus d’impact pour réduire la facture du chauffage? En fait, idéalement il faut faire les deux en même temps pour: améliorer la résistance tehrmique de manière continue et proportionnelle sur les différents parois (opaques et vitrées) mais aussi réduire les risques de ponts thermiques avec une pose en continuité de la couche d‘isolation thermique

Changer les fenêtres… ou isoler les murs- une question qui revient souvent!

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous dédiée à cette question que l’on pose encore souvent!

En fait, entre changer les fenêtres ou isoler les murs… l’idéal est de ne pas avoir à choisir et de faire… les deux en même temps! Pourquoi en même temps?

Parce que lorsqu’on a la possibilité de faire d’importants travaux de rénovation énergétique comme c’est le cas lorsque vous remplacez les fenêtres de voter maison, en me^me temps que la réalisation de l’isolation thermique des parois, vous avez la possibilité de:

  • attendre de meilleurs résultats et réduire les ponts thermiques
  • poser la fenêtre en continuité avec l’isolation thermique ( en vue de coupe) pour une meilleure performance, moins de pertes en énergie en hiver et une facture de chauffage réduite!

Notez que au delà de l’amélioration d’un point de vue des économies d’énergie, les fenêtres modernes vont contribuer aussi à réduire les nuisances sonores si vos pièces donnent sur une rue passante, et d’améliorer le confort à l’intérieur. En effet, les courants d’air associés aux différences de température sur la parois en verre, la condensation et les infiltration sont très désagréables! Avec vos nouvelles fenêtres tout cela va changer.

Changement des fenêtres et prêt travaux- le prix du financement et la facture des entreprises?

prix changement fenetres et pret tarvaux

Pour connaître le prix pour la fourniture et pose de vos nouvelles fenêtres, demandez des devis des entreprises locales. Les prix sont variables en fonction du nombre de fenêtres à remplacer, des travaux associés pour les remplacer, des dimensions de chaque fenêtres et de vos souhaits pour le type de vitrage, matériau de menuiserie et options comme vitrage anti reflet par exemple. Le prêt pour financer les travaux aura un coût également!

Le prix des fenêtres en rénovation doit être estimé avec précision par un devis pour travaux. En effet, le prix des fenêtres dépend de nombreux facteurs comme par exemple:

  • les dimensions des fenêtres à remplacer ( sur mesure ou standard, en général plus la fenêtre et les vitrages ont de grandes dimensions, plus le prix des fenêtres est important)
  • la qualité du vitrage- fenêtres double vitrage ou triple vitrage, niveau d’isolation thermique et d’affaiblissement de son
  • le matériau des menuiseries- pvc, bois ou aluminium. En règle générale, les fenêtres en bois ou bois/alu sont les plus chères, suivies de l’aluminium et le pvc et le plus abordable

Je vous invite à demander des devis auprès des entreprises locales pour connaître le montant prévisionnel de votre facture de travaux. Sachez que, si vous prévoyez de faire financer vos travaux avec un prêt, celui ci aura également u coût, qui va s’ajouter à la facture des entreprises! A ce sujet, le partenaire du blog propsoe une calculette disponible sur cette page, pour faire une simulation du taux actuel de prêt travaux dont vous pouvez vous attendre.  C’est uen première estimation du prix du financement, avant de faire des simulation concrète avec votre banquier ou un autre organisme de financement.

Aide au financement des travaux de rénovation énergétique

aides financiere pour changement des fenetres

Le changement des fenêtres de la maison fait partie des travaux de rénovation énergétique, dont certains peuvent bénéficier d’aides de l’état, de la région ou d’autres organismes. les dispositifs et les conditions changent sans cesse, et il est conseillé de se renseigner auprès du pôle rénovation info service local pour connaître les dispositifs actuellement en vigueur

Le changement des fenêtres avec un double ou triple vitrage contribue à améliorer la performance énergétique de la maison.

Il existe des aides de l’état et des régions pour financer les travaux de rénovation énergétique. cependant, il faut savoir que les dispositifs évoluent régulièrement ,e t en plus d’une région à une autre les montants et types d’aides changent ( certains sont des aides régionales, voir départementales) .

Pour connaître toutes les aides dont vous pouvez prétendre, rendez vous sur  http://www.renovation-info-service.gouv.fr/ – le site officiel qui vous permet de connaître les aides à la rénovation énergétique région par région, en fonction de votre situation.

Notez que seuls les travaux réalisés par des entreprises RGE peuvent être éligibles!

Avez vous aimé cet article? J’espère que c’est le cas?N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour en aire profiter à vos proches également!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi en ligne, et j’espère vous retrouver très prochainement sur les pages du blog!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *