La frénésie des cadeaux de Noël a commencé!!! Attention au budget

La frénésie des cadeaux de Noël a commencé!!! Nous sommes tous concernés! Autour des fêtes de Noël, chaque année, les efforts pour faire des économies, vivre de manière éco resposnable, adopter une approche minimaliste de la consommation… sont réduits à néant! réduit à néant par la frénésie de la sur consommation pour les fêtes de Noël:

  • décoration festive, lumière, guirlandes, calendriers pour Noël
  • préparatifs pour la veille de Noël qui incluent souvent des achats conséquents
  • une avalanche de cadeaux – plus ils sont gros mieux c’est, peu importe si on en a vraiment besoin

Peut on espérer un jour de sortir de ce cercle vicieux? Peut on espérer un jour que Noël redeviendra une fête pour profiter des proches et non pour s’offrir des cadeaux pour lesquels on n’a pas la capacité de financement nécessaire, et ramer tout le reste de l’année pour remettre ses comptes à zéro?

Je vous propsoe d’en parler dans la suite de l’article, et aujourd’hui j’aimerais m’arrêter en particulier sur la question des cadeaux surdimensionnés!

budget cadeaux Noël

Noël est souvent symbole de sur consommation. Suis je la seule à avoir des boutons en pensant au poids des cadeaux pour Noël sur le budget familial?

Budget cadeaux de Noël et la surenchère

Typiquement, lorsqu’on fête Noël en famille, il y a cette surenchère des cadeaux de Noël, souvent liée à la peur de paraître  » le cousin pauvre » qui a offert les cadeaux les moins importants. On est vite piégé la dedans, le même scénario se répète d’une année sur l’autre, parfois jusqu’à gâcher le plaisir des fêtes.

Dites vous que probablement tout le monde ressent la même chose dans la famille! Seulement personne n’ose en parler! Et si vous étiez la personne qui en parle?

Il existe des alternatives- comme faire une cagnotte et charger quelqu’un a acheter un cadeau par personne pour un budget limité à la hauteur de la cagnotte commune. Ou offrir les cadeaux pour ses enfants à la maison, et offrir qu’un cadeau par enfant lors de la fête ensemble.

Mon amour pour toi est aussi grand que le cadeau que je t’offre

Il faut absolument éviter des raccourcis de ce type là et apprendre à prouver ses sentiments pour ses proches d’une autre façon. Bien sûr, on peut s’offrir un grand cadeau de temps à autre, lorsque l’occasion coïncide avec un besoin.

Mais offrir de manière systématique un très gros cadeau juste pour montrer à quelqu’un qu’on l’aime n’est pas sain pour vos finances personnelles, ni pour la relation avec la personne!

En dehors des cadeaux, surveiller ses dépenses à Noël

centre de table Noël

Exemple de centre de plat vendu à 26 euros sur Amazon. 20 euros par ci, 20 euros par là et le budget pour la décoration est de loin dépassé très vite!


Même en dehors des cadeaux, il reste important de surveiller ses dépenses pendant la période des fêtes. Il y aura les déplacements. Il y a aussi la déco pour Noël. D’ailleurs j’avais partagé avec vous une idée pour faire des déco de Noël faits maison et écolo ici. Mais si vous faites le réveillon de Noël chez vous, il vous faudra vous méfier aussi d’autres aspects comme:

  • le budget du repas de Noël- attention avec les repas commandé entièrement chez le traiteur. Cuisiner vous même a ses charmes aussi! Osez à vous lancer!
  • le budget accordé pour dresser la table- je pense à la nappe, au serviettes, aux petits objets qui décorent chaque place, au chauffe plats led, centre de table etc

Je vous propose qu’on se donne tous ensemble cette année l’objectif de réduire nos dépenses de mettons 15% par rapport à l’année dernière. En réduisant le budget déco, et le budget cadeau.

Qu’en pensez vous? Moi, je suis partante, et je pense que c’est faisable!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *