Le Black Friday, les promos et le futur de vos projets

Le Black Friday c’est une tradition qui nous vient des Etats Unis.  Comme l’obésité , le diabète épidémique et la hausse soudaine des maladies cardio-vasculaires, le Black Friday et sa sur consommation ne font pas partie des aspects les meilleurs de ce pays pourtant fascinant.

Qu’est-ce que le Black Friday?  Il s’agit du lendemain d’une fête importante pour les américains- le Thanks Giving. C’est officiellement le premier jour de shopping pour Noël et le jour d’une frénésie hystérique. Pourquoi? Parce que le jour du Black Friday les marchands lancent des réductions pour encourager les achats pour la période de Noël, ET les stocks sont encore importants.

Que veut dire la frénésie de Black Friday pour vous et vos finances personnelles? Des achats impulsifs, des dépenses au dessus de vos prévisions et de fausses bonnes affaires. Non, je n’accuse pas les marchands de publicité mensongère ou de fausses promotions. C’est juste qu’un cadeau ou un bien dont in n’a pas besoin est toujours trop cher. Il vaut mieux parfois ne pas être au courant des promotions . Sinon on risque de ne pas réaliser ses projets.

Mon avis avec plus de détails dans la suite de cet article:

Acheter trop vous empêche d’avoir des projets

Vous avez des projets – un voyage en famille, des travaux à réaliser, un investissement locatif pour un peu plus de confort à la retraite. Vous savez que un des éléments clef pour parvenir à réaliser vos projet c’est de réduire les dépenses, ce qui permet de:

  • remettre vos comptes à zéro
  • avoir une capacité d’épargne et faire un petit coussin pour les imprévus
  • dégager une capacité d’emprunt pour financer vos projets

Et pourtant, on tombe encore et toujours dans ce piège de consommation excessive- en particulier autour de la période de Noël. Pourquoi? Et comment réussir à dépenser moins, sans faire appel à sa volonté?

Dépenser moins ne doit pas demander une volonté d’acier

Arrêter de fumer, manger moins, faire du sport, consommer moins- autant d’objectifs qui nous font rêver, qui font partie de nos résolutions de nouvel An et qu’on n’arrive pas à tenir. Parce qu’on manque de volonté peut être? Je crois que ce n’est pas de la volonté qu’il faut, il faut changer de désir.

Pour arrêter de fumer il faut arrêter de sentir le manque de la cigarette. Le même va pour le sucre, l’alcool… Le jour où votre désir sera durablement déplacé d’objectif, vous allez arrêter de dépenser de trop sans faire appel à votre volonté.

 

Le Black Friday et l’effet de groupe

Je pratique la sobriété en matière de consommation au quotidien depuis de nombreuses années et je considère que j’ai de bons réflexes dans le domaine. Et pourtant à l’arrivée du mois de Décembre mes bonnes pratiques se trouvent souvent compromises en ligne comme hors ligne. L’envie d’acheter monte et avec les arguments pour me convaincre que oui ce coffret cadeau pour le bain est une bonne idée. Pourquoi. Parce que:

  • en ligne plus on surfe plus on trouve des idées et on a envie
  • hors ligne c’est l’effet de groupe qui joue on se surprend à faire comme tout le monde et la fièvre d’acheter monte
  • il ne manque plus que l’encouragement de la promo pour se lancer

Le lendemain matin après l’euphorie

En janvier, le black Friday et ses promos sont terminés depuis un moment. Les cadeaux sont offerts , rangés dans les placards et dans nombreux cas oubliés. Tante Nicole utilise-t-elle son coffret pour le bain? Et vous, regardez vous très souvent ce livre sur l’histoire des parfums ou sur les trails que vous avez reçu? Je ne sais pas. Mais en revanche ce qui est sûr c’est que le prêt conso lui reste bien là – à rembourser. Et tant pis pour les travaux que vous aviez prévu de réaliser. Tant pis pour la piscine que vous vouliez construire, l’extension de maison, tant pis aussi pour le voyage au Canada. Parce qu’il faut rembourser les cadeaux de Noël, et … quand même pour les vacances en hiver il faut faire comme tout le monde, aller au ski et au printemps on fera la Thalasso, comme l’année dernière…

Et voilà comment la roue tourne, d’une dépense à la suivant et les projets restent à faire.

 

Personnellement pour 2018 j’ai une résolution– réduire les dépenses et augmenter les projets. EN décembre 2018 je vous dirai ce que cela a donné! Et vous avez vous des projets ou des dépenses pour les mois à venir?

 

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *