7 raisons pour NE PAS souscrire un crédit conso pour Noël

Noël est un moment merveilleux de l’année, une fête qui nous fait sourire et qui évoque des moments précieux passés avec les plus proches.
Mais Noël évoque aussi d’autres pensées- celle du consumérisme acharnés, celle du Black Friday, des dépenses démesurés et du crédit consommation souscrit pour pouvoir offrir les cadeaux qu’on souhaite offrir.
Par conséquent, penser à Noël c’est aussi penser aux mois qui suivent quand il faudra payer les cadeaux offerts. La peur de voir son compte bancaire en découvert, de ne pas pouvoir couvrir ses dépenses…
Personnellement je crois fermement qu’il est encore possible de fêter Noël sans dépenser de manière déraisonné. Dans la suite de cet article, je voudrais vous donner 7 arguments pour ne pas souscrire un prêt à la consommation pour ses cadeaux de Noël. :

Autour de Noël on voit un phénomène constant: les gens veulent acheter des décorations, des illuminations, des cadeaux même si cela implique des demandes de prêt personnel, les demandes de prêt rapide, les achats à découvert et sur crédit pré accordé.

Vous allez peut être trouver que je sui trop extrême et que s’efforcer de réduire les dépenses pour les cadeaux de Noël nuit à votre perception de vie heureuse.
A vous de voir. Pour moi, les dépenses pour les cadeaux de Noël sont en très grande partie un gaspillage d’argent pour des cadeaux qui ne font pas vraiment plaisir et des achats dont on n’a pas vraiment besoin. Je me vois tant de fois dans des magasins à acheter des boîtes de thé et des huiles de massage que je vois d’avance inutiles, mais il faut bien offrir quelque chose n’est-ce pas?

Au fur et à mesure des années qui passent j’arrive à me détacher de cette idées qu’un Noël heureux est un Noël avec plein de gros cadeaux chers. Et je suis à présent convaincue que le contraire est plus vrai.

#1 Ne pas faire d’emprunt personnel pour financer Noël parce que l’idée même de la fête de Noël est différente

Car Noël c’est une fête de partager, de rencontre, de réunion et de réveillon. Le consumérisme démesuré est arrivé que dernièrement dans l’équation. Céder aux publicités et à la tentation d’acheter pour essayer de e rapprocher à l’image de la famille idéale heureuse ne vous rapprochera pas de cette image en réalité.

Avoir les conditions nécessaires pour un Noël heureux est plus difficile et compliqué que d’acheter des cadeaux. Cela demande:

  • des efforts au quotidien pour maintenir une bonne ambiance entre les différents membres de la famille
  • savoir se respecter mutuellement chaque jour toute l’année
  • apprendre à passer du temps ensemble et en être reconnaissant et heureux

#2 Que choisissez vous : vivre heureux le jour de Noël ou tous les autres jours?

Pourquoi souscrivez vous un crédit consommation pour financer l’achat de cadeaux qui par leur taille et nombre sont au dessus de votre budget? Parce que vous aimez voir les sourires en face et les yeux qui brillent. Je sais. Moi aussi.

Mais si cela implique des tensions et des inquiétudes financières pour des semaines à venir par la suite, ce n’est peut être pas raisonnable. Et d’ailleurs, avez vous essayé d’acheter moins de cadeaux pour voir ce qui se passe? Peut être les yeux qui brillent et les sourires vont être là quand même? Je le pense!

#3 Pourquoi pensez vous que vous devez acheter de gros cadeaux? Si on coupait le cercle vicieux?

Vous pensez que tante Annie va vous en vouloir si vous lui offrez un livre de poche? De son côté, elle a peur que un pot de miel pour Noël ça serait vraiment pas assez. Et cela dure depuis des années. La surenchère du cadeau de Noël est dans certaines familles une angoisse vécues de tous les côtés.

Parfois, il suffit de se dire que pour la réunion de famille on va faire un budget commun de quelques euros par adulte et un peu plus par enfant et avec on va acheter des cadeaux- un cadeau par personne. Et l’angoisse commune est fini, le budget Noël est divisé par cinq, tout le monde est soulagé car le nombre d’idées à trouver est réduit. Ou c’est juste moi?

Si vous avez envie de réduire les dépenses inutiles pour pouvoir lancer plus de projets, je vous encourage à commencer par lire ce petit livre.

#4 Qu’est-ce qui vous rend heureux? Posséder un bijou ou une montre connectée ou vivre de manière épanouie ?

Si vous lisez ce blog de manière régulière, vous connaissez mon point de vue. Je ne suis pas contre le prêt et contre la consommation dans tous ses états. Je suis conter la consommation dite « plaisir » qui nous pousse à faire des achats inutiles et en me^me temps réduit noter capacité de financement et possibilités de lancer des projets.

 

#5 Dépenser trop à Noël vous empêchera de vivre vos rêves et de réaliser vos projets

Je suis convaincue que pour vivre heureux et épanouis nous avons besoin de projets: comme par exemple rénover un appartement, ou partir pendant deux mois dans un pays lointain, ou encore créer une entreprise et parvenir à la faire vivre sur le long terme. Mais ces projets nécessitent un financement. Si on a acheté tous les gadgets que les publicités essayent de nous faire vendre cela sera dur…

#6 Consommer moins à Noël c’est aussi plus écologique

Vous avez besoin d’un argument pour arrêter de surconsommer autre que celui de be pas vider inutilement voter compte en banque?  Acheter moins et en particulier acheter moins à Noël c’est beaucoup plus écologique. C’est une habitude incontournable à prendre si on veut sauver la planète.

#7 Transmettre des valeurs durables aux enfants

Et on en vient à l’éducation des enfants. Vous avez compris que acheter ne rend pas heureux, malgré ce qu’on vous dit dans les publicité. Alors quel message voulez vous transmettre à vos enfants? Quel idéal de vie? Si vosu craquez pour des dépenses de Noël qui sont au delà de vos moyens, que vont ils comprendre?

 

Avez vous trouvé cet article informatif et intéressant? Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le faire partager sur les réseaux sociaux afin d’en faire profiter à vos amis.

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *