5 raisons pourquoi le banquier aime les gens avec une épargne de précaution

Pourquoi le banquier aime-t-il les gens qui ont une épargne de précaution? Ces gens là ne sont pas riches et ont parfois des revenus inférieurs à d’autres. Cependant, de nombreux banquiers ont tendance à supporter plus facilement les projets de ceux qui ont une épargne repartie sur le court, le moyen et le long terme. Pourquoi? dans la suite de cet article, je vous propsoe 5 raisons, d’après mon avis:

Avoir une épargne de précaution témoigne d’une volonté d’être maître de son destin

C’est un premier point important. Avoir une épargne montre une forme de responsabilité , une volonté d’être la maître de sa vie, et de penser en amont aux imprévus- un appareil électroménager qui lâche, l’impossibilité de travailler pendant un mois, une voiture en panne etc etc, les causes peuvent être multiples.

Une personne qui a une épargne de précaution de court terme (le plus souvent sous forme de Livret A) va pouvoir rebondir sans encombre. Faute d’épargne de précaution, ce qui se passe c’est que l’on s’endette avec un achat à crédit de carte bancaire, un prêt de consommation etc.

L’épargne fait preuve d’une gestion raisonnable de l’argent

L’épargne ne se limite pas au livret A. Il y a aussi l’épargne à moyen terme (par exemple un livre épargne logement) et l’épargne à long terme – par exemple l’assurance vie. Montrer que vous avez pensé à chacune de ces formes d’épargne est une preuve aux yeux de votre banquier d’un gestion raisonnée et prévoyante de voter argent.

Il est difficile d’être un dépenseur compulsif et d’avoir une épargne de précaution en même temps

Les banquier se méfient un peu des gens qui dépensent de manière compulsives, sauf s’il s’agit de personnes riches qui peuvent de le permettre bien sûr.

Quelqu’un qui a une épargne de précaution montre qu’il n’a pas de comportements compulsifs vis à vis aux achats. Ou en tous cas que sa capacité de financement est supérieurs à ses achats compulsifs. Car craquer pour un livre n’a pas les me^mes conséquences que craquer pour une paire de bottes de marque tous les dimanches.

De règle générale, une personne qui a une épargne bien distincte à courte, moyen et long terme gère bien ses finances personnelles.

Quelqu’un qui réussit à épargner est aussi quelqu’un qui va sans doute payer son prêt à temps

C’est aussi une preuve de sérieux de responsabilité et d’engagement. Quelqu’un qui a une épargne, n’aura que très rarement une épargne si importante pour pouvoir payer son prêt en cas de besoin avec. En revanche, statistiquement, il sera plus rare pour quelqu’un qui a jusqu’ici une gestion des finances personnelles précautionniste de se trouver en situation de difficulté financière grave. C’est bien sûr toujours une possibilité, mais c’est plus rare et ça serait causé par des causes externes le plus souvent (santé, survenue d’un évènement majeur etc).

Préoccupé par la prévoyance, cette personne achètera peut être une assurance de prévoyance plus facilement

Le banquier aime généralement vendre ses produits à des personnes qui sont de bons clients avec moyens- prêt immobilier, prêt travaux, assurance vie, mais aussi ils aiment beaucoup vendre des produits de prévoyance. Par exemple une assurance qui permet de débloquer une somme en cas d’incapacité, ou de décès.

Quelqu’un qui est préoccupé par son épargne est bien plus probable de souscrire un produits de prévoyance aussi, de règle générale.

Voilà donc cinq raisons qui , selon moi, font que les banquiers font les yeux doux aux gens qui ont une épargne même modeste. Encore une fois, il ne s’agit là que de mon avis personnel.

Je vous remercie de lire ce blog, et je vous dit à très bientôt!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:
Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux! (service propsoé par le partenaire commercial du blog)
Partagez cet article... Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *